Stratégie de contenu pour le web

Trop souvent la stratégie de contenu des éditeurs web se résume à produire de la "qualité", comme le martèle Google. A l'heure des CMS usines à gaz et des plug-in promettant tout et n'importe quoi, il est nécessaire de prendre du recul sur ce que sont réellement les bonnes pratiques de l'édition web en matière de contenu.

code html

Dans la formation Ecommerce Level Up, les bases du html sont rapidement abordées, car elles conditionnent la réussite des mesures prises en termes de SEO, d'ux, d'ergonomie, etc.

Titre et balises title

Les balises HTML titres H1, H2... structurent votre contenu. Structurez votre contenu comme une rédaction papier, n'abusez pas des titres.

Contenu

Après l'internaute, le contenu est roi. Il convient de rester certaines règles d'écriture et marketing :

  • écrivez du texte facile à lire
  • restez centrer sur un sujet
  • utilisez des mots clés en relation avec le sujet
  • créez du contenu frais et unique
  • créez des contenus réservés, contenu premium
  • rédigez pour vos lecteurs, pas pour les robots. Tôt ou tard, les contenus non naturels sont détectés et les sanctions sont appliquées.

On peut ajouter que les mots les plus importants doivent être utilisés en premier, sauf si vous êtes romancier. L'étude des communautés des sites concurrents, Google Trends et Google AdWords vous aideront à choisir les mots les plus proches des utilisateurs. La diffusion de contenus très ciblés complète vos contenus génériques plus concurrentiels et développe votre visibilité générale.

Usage de l'attribut nofollow

Le W3C définit le nofollow comme indiquant au moteur d'indexation que l'auteur de la page en cours ne cautionne pas le lien ou que le lien a été inclus principalement en raison d'une relation commerciale entre les personnes affiliées à ces deux pages.

Google traduit cette définition du nofollow par le fait d'ignorer ces liens lors du calcul du PR de la page. De façon prévisible, son usage a été détourné par de trop nombreux indélicats pour tenter de gagner quelques places temporairement dans les SERP au détriment des utilisateurs ou partenaires qui génèrent du contenus et des services sur le site référent. En effet, le résultat dans les SERP a les mêmes impacts qu'un vol de contenus, par scrapping HTML ou ingestion de flux RSS : si la page source a plus de poids que la page cible, à l'origine du contenu, cette dernière est dévalorisée.

C'est ce qui se produit sur les réseaux sociaux et les plateformes communautaires comme Twitter et Facebook, l'encyclopédie Wikipédia, les blogs Le Monde, 20 Minutes... Aussi, avant de partager gracieusement vos connaissances avec d'autres internautes sur ces médias, n'oubliez pas que leurs webmasters forcent techniquement l'ensemble des liens que vous pourriez diffuser, comme le fait de citer vos sources, afin d'indiquer à Google que ces liens n'ont pas de valeur, ce qui semble une aberration sociale et entrepreneuriale.

Si vous n'accordez pas de crédit à un site, ne faites pas de lien vers ce site; sinon, n'utilisez pas le nofollow

Utilisation des services de Google

Google propose de nombreux services pour optimiser votre activité.

  • Optimisez vos contenus en utilisant Google Webmaster ;
  • Analysez votre audience avec Google Analytics ;
  • Faites vous connaitre avec Google Business Profile (ex : Google My Business, Google Places, Google Local, Google+ Local...).